Prévention des Accidents par Morsures

2009 : version professionnelle du film d'introduction Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

 

Le tournage de la nouvelle version du film d'introduction des cours P.A.M. est terminé !

Les cours de prévention de l'Association P.A.M. Lausanne ont entre autres particularités de débuter par le visionnement d'un film qui explique les origines du chien et illustre les exercices qui seront faits par la suite.

Cette idée avait germé dans la tête de Jeanine-Claude Belet et Patrice Francfort : montrer aux enfants ce que l'on attend d'eux avant d'effectuer les exercices sur "le terrain". En effet, le message passe ainsi bien mieux auprès des enfants qui baignent dans les images depuis leur naissance. De plus, expliquer les origines du chien et son comportement augmente la compréhension. Enfin, certaines réactions canines ne peuvent être montrées qu’en images.

Aussitôt dit, aussitôt fait ! Armés d'une caméra, prêtée par la Ville de Lausanne, ils sont partis capturer des scènes de vie chez les loups et louveteaux du Mont d'Orzeires. Puis ont suivi les mises en scène des explications de la brochure "Truf' viens…" éditée par l'Office vétérinaire fédéral, base des cours P.A.M.

Ce film d'amateur a été diffusé dès 2003 et fait partie intégrante du cours. Il a toujours été très apprécié, notamment des enseignants qui ont trouvé que cette introduction était idéale pour les enfants. Cependant, certaines critiques pouvaient être formulées, surtout quant à la qualité des images.

Une réflexion s'est alors engagée en 2007-2008 pour réaliser une nouvelle version. Pour permettre le recours à des professionnels de l'image, dont le coût (de l'ordre de fr. 10'000.–) dépasse les possibilités de l'Association, le comité a décidé de chercher un soutien auprès de donateurs désireux de s'engager dans la prévention des accidents par morsures.

Après plusieurs mois de démarches, 

  • la Ville de Lausanne, par le Secrétariat général
    de la Direction de l'enfance, de la jeunesse
    et de l'éducation (DEJE)



avec 




fr. 5'000.-


avec


fr. 5'000.-


avec


fr. 500.-

ont accepté de parrainer notre projet.

Grâce à eux les cours de prévention des accidents par morsures sont maintenant dotés d'un film d'introduction réalisé par des professionnels.

Un grand merci : sans eux ce projet n'aurait pas pu voir le jour !

Le mandat a été confié à la société Imag'In Productions à Lausanne. Le tournage s'est très bien déroulé et la nouvelle version du film d'introduction sera présentée dans les classes à partir de la rentrée des vacances d'automne 2009.

 

Sponsors

  Loterie Romande

 vaudoise

 

 

 

  logoraiffeisen

 logo_lausanne

 

 

 

 

 

 

 

GFphoto